Retrouvez les étapes indispensables à la réalisation de tous vos événements !

1. Réaliser un brief

Lorsque vous souhaitez réaliser un événement, il faut établir dans un premier temps son objectif. Pourquoi voulez-vous faire cet événement, quel est le but et le message que vous souhaitez transmettre ? Ces éléments sont nécessaires pour réaliser un événement cohérent et déterminer la date, l’heure, le lieu ou encore le type de clientèle que vous attendez. Le brief doit être le plus détaillé possible, avec au besoin, un moodboard ou des photos qui réussissent l’univers de votre événement. n

2. Etablir un budget

Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de fixer un budget pour votre événement. Pour y voir plus clair n’hésitez pas à détailler les grands axes de dépenses comme le lieu, la restauration, les transports, le mobilier ou encore la communication consacrée pour l’événement. N’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles recettes de l’événement si toutefois il y en a. 

3. Trouver des prestataires

Pour réaliser un événement à votre image il est important de sélectionner des prestataires qui ont des valeurs similaires aux vôtres. Ainsi, ils comprendront vos problématiques plus facilement et pourront y répondre au mieux. N’hésitez pas, si l’événement s’y prête, à favoriser les partenariats. Cette forme de collaboration sera fructueuse pour vous ainsi que pour le partenaire en question, que ce soit en termes de visibilité ou au niveau de votre réseau professionnel.

4. Communiquer 

Pour que votre événement suscite un maximum de succès il est nécessaire d’établir une bonne stratégie de communication. Selon votre cible et le type d’audience attendu le jour J choisissez les différents canaux de communication où vous souhaitez diffuser les informations relatives à votre événement. N’hésitez pas à solliciter la presse, les médias locaux et les médias spécialisés cela vous permettront d’avoir une communication beaucoup plus impactant.

5. Planifier

L’organisation et la planification sont les maîtres mots lors de la création de votre événement. Il est nécessaire que tout soit parfaitement orchestré pour assurer le bon déroulement le jour J, de l’arrivée des prestataires jusqu’au démontage le lendemain. Solliciter les outils collaboratifs pour être certain que tout le monde ait accès en temps réel aux dernières informations et éviter ainsi au maximum les imprévus. 

Des astuces sur la création de vos événements ? N’hésitez pas à nous partager vos tips en commentaire 🙂