La question est simple mais la réponse n’est pas des plus évidente. Découvrez en trois grands axes comment communiquer :
Communiquer oui, mais à qui ?
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux il est nécessaire de savoir à qui l’on s’adresse. Déterminer sa cible vous permettra de comprendre son univers, son langage, ses intérêts ou encore ses besoins. En étudiant en profondeur votre cible vous saurez comment la toucher et à quel moment lui parler. Ainsi, votre communication sera plus efficace.
Savoir communiquer au bon endroit
Maintenant que vous savez à qui vous adresser, il faut connaître où votre cible se trouve. Lorsqu’on se lance on pense qu’être sur un maximum de réseau sociaux sera bénéfique pour la visibilité de notre business, c’est pas souvent vrai. A titre d’exemple il n’est pas utile de communiquer sur Instagram si votre cible a 65 ans. En effet, cette cible se trouve majoritairement sur Facebook. Il est donc capital d’avoir une vraie stratégie de communication avant de se lancer, cela vous permettra d’utiliser votre temps intelligemment et d’avoir un réel engagement de la part de votre communauté.
Être patient
Avoir une communauté fidèle et engagée prend du temps, beaucoup de temps. Il faut savoir être patient et apprécier sa petite communauté qui s’accroît de jour en jour. Il est nécessaire de ne pas vouloir brûler les étapes car il faut que vos abonnés aient un réel intérêt pour vous. L’erreur à ne pas faire est le follow/unfollow pour faire grimper vos chiffres. Les personnes en question ne seront pas là pour liker ou pour partager vos posts car ils n’auront pas d’intérêt pour vous.
Communiquer c’est bien, mais communiquer correctement c’est mieux !