Le terme spiritueux n’est encore que très peu répandu dans le vocabulaire courant et reste incompris par une partie de la population.
C’est pourtant un type de boisson bien défini et consommé occasionnellement par une grande partie de la société. Nous avons écrit cet article afin de bien définir ce que les boissons spiritueuses et de les découvrir un peu plus.
Définition des spiritueux
Par définition, un spiritueux est une boisson qui contient une forte proportion d’alcool.
Le terme spiritueux vient du latin spiritus ce qui signifie l’esprit. Celui-ci représente l’action de l’alcool qui se sépare du mélange en s’évaporant lors du processus de distillation. Dans ses acteurs majeurs on y retrouve la vodka, le gin, la tequila, le rhum, le whisky et bien d’autres… Le règlement européen précise que le degré d’alcool d’une boisson spiritueuse est d’au moins 15%, et pourtant pas tous les alcools remplissant cette caractéristique ne sont considérés comme étant des spiritueux. C’est en fait la préparation d’une boisson qui fait d’elle une boisson spiritueuse ou non.
La distillation
Contrairement à la préparation du vin et de la bière qui est faite à travers la fermentation de ses ingrédients, les boissons spiritueuses sont préparées par une distillation. La distillation est effectuée sur un mélange déjà alcoolisé et généralement issu d’une macération ou fermentation de matière agricole (ex : pommes de terre, fruits, céréales…). La distillation consiste ensuite à faire chauffer ce mélange pour en faire évaporer la partie alcoolisée. Les alcools ayant des températures d’ébullitions plus faibles que l’eau (qui est à 100°C), ils s’évaporent et se séparent du reste du mélange.

Les eaux de vie et les boissons spiritueuses composées
Les boissons spiritueuses se distinguent en 2 catégories : les eaux-de-vie et les boissons composées. Ces dernières ont une étape de préparation de plus que les eaux-de-vie durant laquelle on leur ajoute des arômes. Au contraire, les eaux-de-vie tiennent uniquement leur arôme de leur processus de distillation. Dans les eaux-de-vie, on retrouve par exemple la tequila, la vodka ou le brandy, alors que le Gin ou l’absinthe ainsi que les liqueurs et crèmes sont des spiritueux composés.
Les spiritueux sans alcool ça existe ?
On utilise le terme spiritueux sans alcool pour définir certaines boissons. En effet, lorsque les spiritueux subissent dans leur préparation une étape supplémentaire qui consiste à séparer l’alcool de son mélange par une autre distillation, alors, et seulement dans ce cas, on nomme la boisson spiritueuse sans alcool. D’après la définition que l’on a donné au début, une boisson spiritueuse sans alcool ne peut pas exister. Cependant ces types de boissons existent et peuvent être appelées boissons spiritueuses ou non. Libre à vous de les considérer comme des boissons spiritueuses ou non !